Aum Mani Padme Hum (ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ en tibétain) est une mantra qui permet de transformer nos émotions. C’est une simple phrase qui permet de faciliter la méditation et l’introspection pour se recentrer sur ce qui importe vraiment, elle permet de remettre en perspective des notions clefs du bouddhisme : 

  • La compassion
  • La tolérance
  • Le pardon
  • La discipline

Les mantras peuvent être interprétées de plusieurs façons en fonction du praticien, elle peuvent même être perçues comme de simples (mais puissantes) séquences de sons dont les effets dépassent la stricte signification sémantique.

Une mantra est avant tout la porte d’entrée vers la sagesse, vers la connaissance de soit

L’important étant de comprendre que le futur dépend de nos actions et que la connaissance est importante pour pouvoir utiliser notre intelligence de manière optimum. 

Aum  : Représente le Corps, l’Esprit, le Langage. Symboliquement cette syllabe évoque une transformation de l’impure vers le pur, le chemin vers l’illumination. 

Mani : Le joyaux qui représente l’altruisme et la méthode qui permet d’atteindre l’objectif, de suivre le chemin qui mène à la connaissance. Il permet d’affronter les épreuves tout au long du chemin vers l’éveil spirituel. 

Padme : Le lotus qui représente la sagesse et la pureté. Un lieu de non contradiction. La sagesse du vide qui permet de connaitre la réalité. 

Hum :  Unité de la méthode et de la sagesse. Évoque la circularité qui permet d’atteindre l’éveil.

En raison des interactions croissantes entre les bouddhistes chinois, Tibétains et Mongols, le mantra est également entré dans le bouddhisme chinois, mantra qui a également été adapté au taoïsme chinois.

Zenamaste utilise cette mantra pour ces artefacts de méditation pour toutes les raisons inhérentes à la mantra elle même. Parce qu’elle résonne avec nos valeurs et permet de se recentrer dans un monde qui va souvent trop vite.

Retour en haut